Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire.
Antoine de Saint-Exupéry


Eolyss est partenaire de l'Alliance verte.

Mesures de réduction des GES

Auteur : Denis Margot

Titre : Batteries



Description :

Les batteries sont un moyen de stockage de l'énergie qui peuvent être embarquées sur des navires propulsés par un moteur électrique. Cette solution, lorsque les batteries sont rechargées à partir d'une électricité décarbonée, possède un fort potentiel pour décarboner l'industrie maritime.

Bien qu'il soit difficilement envisageable d'utiliser cette technologie pour de gros navires au long cours, il existe de nombreuses situations où ce procédé pourrait être utilisé, en particulier pour de petites unités en cabotage pouvant être rechargées facilement.

Cette technologie peut aussi être utilisée comme complément à un autre mode de propulsion ou comme moyen de stockage d'énergie utilisant l'énergie éolienne ou photovoltaïque à bord.

Les ferries semblent de bons candidats à cette source d'énergie. Trajets courts, points de recharge fréquents, temps à quai important, tout s'aligne pour que ce secteur soit le fer de lance de l'électrification des navires. Citons à cet égard un projet novateur en Suède avec le Candela combinant électricité et navigation sur foil pour offrir une vitesse de navigation impressionnante (30 noeuds)

Bien évidemment, pour que cette source d'énergie soit considérée comme décarbonée, il faut que l'électricité utilisée pour charger les batteries soit elle-même décarbonée !

Une société japonaise (PowerX) présente aussi le concept intéressant de navire-batterie. Ce navire est non seulement propulsé à l'électricité, mais sa fonction est également le transport de l'électricité, à l'image d'un pétrolier transportant du pétrole. L'idée est de remplir des batteries en un lieu proche de générateurs d'électricité décarbonée, puis d'exporter cette électricité en un lieu dépourvu de sources électriques. Cette technologie peut être une alternative à la pose de câbles électriques sous-marins qui présentent un défi technologique dans certaines conditions, notamment au Japon (grandes profondeurs, séismes, maintenance ardue...).

Catégorie : Propulsion

Potentiel : Considérable

Matériel : Tout navire

Lien(s) :
ABB
AFBE
GENIE
Candela
Transport électrique



Le potentiel correspond aux potentialités d'évitements GES en appliquant la mesure par rapport à la situation actuelle sur un strict plan technique. Il n'est donc aucunement tenu compte de la faisabilité économique ou financière, ni de l'analyse du cycle de vie.
Les critères utilisés pour juger le potentiel d'une mesure sont basés sur la réduction estimée des émissions GES :

  • Négligeable : < 2%
  • Léger : 2 à 5%
  • Modéré : 5 à 10%
  • Actif : 10 à 25%
  • Important : 25 à 50%
  • Très important : 50 à 75%
  • Excellent : 75 à 90%
  • Considérable : > 90%
Ces critères sont une estimation et ne sauraient engager en aucune manière la responsabilité d'Eolyss.

Retour