Décarbonation de la
MARINE MARCHANDE

LABELLISATION

ET

CERTIFICATION

Certification et labellisation

Certification

La neutralité et l'authenticité des informations diffusées sont essentielles. Toutes les données diffusées sont basées sur des documents officiels authentifiés (connaissements). Ces documents sont transmis par les transporteurs à Eolyss qui les intègre ensuite dans ses statistiques et met à jour sa base de données en temps réel (à quelques jours près). Ces documents peuvent être audités à tout moment et sans avertissement.

Données d'évitements

Les données d'évitements sont calculées en comparant un transport effectué avec un navire thermique classique équivalent et le transport éco-responsable utilisé. Chaque transport est un cas particulier et il doit être comparé avec le type de navire conventionnel équivalent le plus approprié à la situation (en particulier : type, taille et taux de remplissage du navire).

Le choix du navire équivalent implique certaines hypothèses et ceci doit être considéré dans l'attribution du label. Si l'on compare un navire à voile de 1000 t de charge utile avec un navire traditionnel de 1000 t, et que l'on obtient une réduction d'empreinte de 88%, il est certain qu'en refaisant le même calcul avec un navire traditionnel de 10000 t, la réduction de l'empreinte ne sera pas la même, et peut-être seulement de 50%. De même, deux navires traditionnels de 5000 t n'auront pas la même empreinte écologique, et un même navire observé sur deux traversées pourra également montrer des empreintes différentes. Il est donc nécessaire de faire des arbitrages et des moyennes pour comparer un navire éco-responsable à son équivalent thermique.

Règles d'arbitrage

  1. Eolyss utilise en priorité les données de consommation dynamiques associées aux trajets en cours d'étude (consommation, type de carburant, type de moteurs...). Ces données permettent alors de caractériser précisément les émissions liées aux trajets.
  2. À défaut, Eolyss utilise une certification attribuée au navire par un organisme officiel comportant les informations suivantes :
    1. Date de la certification
    2. Tonnage nominal du navire
    3. Empreinte CO2
    4. Empreinte NOx
    5. Empreinte SOx
    Les empreintes représentent le taux d'émission de polluant par quantité de carburant (typiquement en g par g de carburant) ou un coefficient permettant de connaître le taux de polluant par t.km.
  3. À défaut de certificat et de données de consommation, Eolyss utilisera des facteurs conservateurs pénalisant les performances écologiques du navire éco-responsable ainsi que, par ricochet, les transporteurs et leurs clients. Tous les paramètres utilisés pour les calculs d'évitements sont accessibles aux partenaires d'Eolyss.
    Un calcul d'évitement pourra donc rester en attente de confirmation pendant un certain temps, et reflètera cet état avec un statut provisoire. Lorsque les coefficients seront confirmés, ce calcul sera mis à jour et un rapport définitif pourra alors être délivré.
  4. Pour chaque trajet, en accord avec le transporteur, Eolyss reçoit une copie du connaissement avec, pour chaque client, la date d'arrivée et le tonnage transporté. La nature des marchandises, les délais d'acheminement ainsi que les informations tarifaires ne sont jamais communiquées.
  5. Eolyss utilise des modèles type de navires conventionnels de fonctions et de tailles variées dont les performances écologiques ont été préalablement déterminées par un organisme autorisé ou certifié. Eolyss confronte ensuite chaque navire écoresponsable avec un modèle équivalent pour un trajet donné, calcule les évitements et publie ces informations sous forme de tableaux et de graphiques permettant de visualiser et de faire connaître les gains écologiques associés au transporteur et à ses clients.
  6. Les données relatives aux navires thermiques équivalents sont actualisées régulièrement, si possible chaque année. Il est prévisible et souhaitable que ces données aillent dans le sens d'une amélioration des performances écologiques de ces navires étalons, ce qui forcera les transporteurs éco-responsables a constament améliorer leurs solutions pour garder un avantage écologique.
  7. Le choix du modèle conventionnel équivalent dépend de plusieurs critères :
    1. Chargement total du navire
    2. Type de chargement (hors-norme, conteneur, vrac, liquide…)
    3. Type de navire
    4. Capacité du port de débarquement
    5. Route utilisée
    Le choix du navire thermique équivalent se fait en considérant la question suivante : si la marchandise n'était pas transportée sur un navire éco-responsable, quel serait le navire conventionnel utilisé et quels seraient les éventuels segments en pré et post-acheminement ?
  8. Les informations d'évitement ainsi que les labels sont disponibles exclusivement pour les entreprises membres d'Eolyss qui peuvent les utiliser selon leur gré pour leurs besoins de communication. Les entreprises non membres verront leurs données présentées sous une appellation anonyme.
  9. Toutes les données numériques indiquées dans les tableaux sont traçables, vérifiables et disponibles. Les détails aboutissant aux résultats affichés sont également disponibles sur demande.
  10. Pour toute question relative aux calculs d'évitement, vous pouvez communiquer avec Eolyss qui vous précisera les détails des calculs.

Labels


Les labels sont décernés en fonction des informations certifiées et dépendent du degré de réduction de polluants et de gaz à effet de serre occasionnés par le mode de transport choisi par les entreprises. Plus la technologie utilisée par le transporteur est efficace et performante, plus le label sera fort. Chaque label correspond à une route maritime, à une entreprise particulière, à une année précise, et à un type de navire écoresponsable particulier. Les labels sont cumulatifs et donnent droit à un label global pour l'année. 5 classes de labels sont proposées en fonction des réductions constatées :

  • Base: l'entreprise a utilisé un transport écoresponsable (réduction > 20%)
  • Bronze : l'entreprise a utilisé un transport écoresponsable (réduction > 50%)
  • Argent : l'entreprise a utilisé un transport écoresponsable (réduction > 75%)
  • Or : l'entreprise a utilisé un transport écoresponsable (réduction > 90%)
  • Platine : l'entreprise a utilisé un transport écoresponsable (réduction > 95%)
Photo, courtoisie de Guillaume Bolduc