Décarbonation de la
MARINE MARCHANDE

L'équipe Eolyss - État d'esprit

Pour réussir dans la lutte contre les changements climatiques, il faut plusieurs conditions :

Prendre position

Le débat est ouvert entre ceux qui « croient » aux changements climatiques et ceux qui n'y croient pas.

Pour Eolyss, ce débat est dépassé. Eolyss constate la réalité physique de ce que rapporte la science et s'en remet à elle pour reconnaître que la part d'erreur et d'incertitude est extrêmement faible et que, de toute évidence, la planète fait face à une surchauffe dont les conséquences sont déjà bien réelles.

Se mettre en mode solution

Résoudre un problème, c'est d'abord le comprendre et extraire l'information qui permettra de proposer des solutions. Réduire l'empreinte carbone passe par la connaissance de cette empreinte et le suivi de son évolution. Eolyss est née de cette idée de rassembler l'information et de concevoir un outil permettant de rendre cette information accessible et utilisable pour accélérer la mutation vers une industrie du transport maritime moins dépendante des énergies fossiles.

Être sur le long terme

La lutte contre les changements climatiques est orientée sur de longues périodes. On a mis du temps à les déceler, on a mis du temps à comprendre leur origine, et on mettra du temps à voir les effets des mesures correctives. Les délais rencontrés peuvent être plus long qu'une vie humaine, le découragement et l'aquoibonisme peuvent nous submerger : pourquoi faire un effort lilliputien qui supprimera une invisible goutte d'eau dans l'océan des polluants que génèrent ceux qui se contrefichent du réchauffement climatique ? On pourra répondre que ce n'est pas parce que votre voisin est sale que vous devez l'être, on peut préférer la vertu au vice, et en l'occurrence, la théorie du ruissellement s'applique aussi. Beaucoup de petits ruisseaux de réductions de GES se transformeront en fleuves et infléchiront la tendance. Il se peut même, rêvons un peu, que les pollueurs, ou leurs héritiers, finissent par comprendre où se trouvent leur intérêt et réalisent que les entreprises de demain seront celles qui auront su anticiper et auront pris le train de la décarbonation et non celles qui se seront assises sur leur pactole en regardant les autres se fatiguer à inventer des produits et solutions plus en phase avec l'attente de leurs clients.

L'équipe Eolyss - Les joueurs

Denis Margot - Président

photo

Ingénieur télécom, Paris. Débute en développement logiciel et support technique sur les réseaux téléphoniques publics puis sur les réseaux sans fil en France, puis au Canada et aux États-Unis. Oriente ensuite sa carrière vers le développement durable en développant des technologies innovantes brevetées dans les biomatériaux à base de cellulose native et planche sur un projet de cargo moderne à voiles. Conçois les plans d'une usine de fabrication de cellulose, puis en assure l'installation, l'automatisation, et l'industrialisation. La synergie entre le traitement de l'information, le développement d'affaires, l'implication dans le transport maritime décarboné et la volonté de lutter contre les changements climatiques l'a conduit à créer la plateforme Eolyss, accélérateur de la migration vers une marine marchande à faible émission de GES et de polluants marins.

Jean Vachon - VP Communication et marketing

photo

Entrepreneur, communicateur et coach d'affaires. Au cours de ses 30+ années d'expérience, Jean a participé au développement de plusieurs entreprises, petites et grandes. Parmi celles-ci, mentionnons entre autres, Téo Taxi, une entreprise innovante en transport de personnes entièrement électrifiée dont la marque a su rayonner localement et outre frontières. Sa première préoccupation réside dans une communication claire et efficace dans le but de réaliser des objectifs d'entreprise qui génèrent de la valeur pour ses clients et partenaires.
Les défis climatiques et environnementaux sont maintenant des priorités incontournables de toute organisation soucieuse tant de son impact environnemental que de son image de marque. Depuis toujours passionné d'écologie, Jean désire accompagner les transporteurs du secteur maritime à atteindre les objectifs découlant des engagements pris par l'OMI.

Mahaut Ricciardi-Rigault - Ventes / Développement d'affaires

photo

Entrepreneur dans l'âme, Mahaut fonde sa propre compagnie de courtage en solutions environnementales et durables en 2007. Son implication dans le domaine de l'environnement lui vaut le titre d'Incontournable de l'environnement décerné par le magazine Premières en affaires, en 2009. Son entreprise la mène ainsi à travailler sur des projets liés entre autres à l'efficacité énergétique, à la réduction d'émissions de GES et à l'optimisation des procédés industriels. De 2011 à 2017, elle dirige l'équipe de recherche de Ventix qui oriente alors ses efforts vers le développement et le financement de technologies éco-performantes à faibles émissions de GES. Elle collabore ainsi aux efforts de pré-commercialisation de la compagnie Néoline qui prévoit construire les plus gros voiliers cargo transatlantiques au monde, allant chercher des ententes de principe de plus de 15M$ en seulement quelques mois. Mahaut rejoint maintenant la plateforme Eolyss pour poursuivre son combat contre les changements climatiques.